9 films où la photographie est à l’honneur


PHOTOGRAPHE, VIDEASTE / mercredi, mars 25th, 2020

En cette période, la Ville de Nice m’a proposé de vous occuper. Pour nous éviter à tous l’ennui de nos intérieurs, je vous propose aujourd’hui une occupation qui allie deux de mes passions : le cinéma et la photo. Quoi de plus beau qu’un film qui met à l’honneur la photo ?  Voici donc ma sélection des 9 films à (re)découvrir absolument pendant le confinement, histoire de changer du ménage de printemps !


War Photographer – 2001
Réalisé par Christian Frei
Dans le documentaire « War Photographer », le réalisateur Christian Frei suit pendant deux ans le photojournaliste James Nachtwey pendant ses reportage en zones de guerres.


Pecker – 1998
Réalisé par John Waters
Pecker est un photographe amateur travaillant dans un fast-food de la banlieue de Baltimore. Il passe son temps à photographier les membres de sa famille, tous plus décalés les uns que les autres, pour les exposer sur son lieu de travail. Sa vie va alors basculer le jour où un agent découvre son travail et lui propose de l’exposer dans les plus grandes galeries de New-York.


Midnight Meat Train – 2008
Réalisé par Ryuhei Kitamura
Un photographe new-yorkais se lance dans la traque d’un tueur en série sadique dans l’adaptation d’une nouvelle de Clive Barker un maître de l’horreur.


Instants éternels – 2008 – (Everlasting Moments)
Réalisé par Jan Troell
Inspiré d’une histoire vraie, Instants éternels raconte l’histoire de Maria Larsson, une mère de famille suédoise qui tente d’élever ses filles malgré un mari alcoolique et violent. Mais sa vie bascule lorsqu’elle gagne un appareil photo lors d’une tombola.


Photo Obsession – 2002 (One Hour Photo)
Réalisé par Mark Romanek
Robin Williams incarne dans ce thriller psychologique Semour « Sy » Parrish, un employé d’un laboratoire de développement de photos. Ses clients préférés sont Nina et Will Yorkin, un jeune couple dont la vie le passionne. Depuis la naissance de leur fils Jake, le vieil homme solitaire s’imagine faisant partie de leur famille, au point de faire un double de chaque négatif pour se plonger dans leur quotidien. Une obsession qui tourne au drame le jour où il découvre par hasard l’infidélité du mari.


Spirits – 2004
Réalisé par Masayuki Ochiai
Ben est un photographe de mode vivant à Tokyo avec sa femme Jane. Un jour, en circulant près du Mont Fuji, il renverse une jeune femme sur la route mais il ne retrouve aucun corps. Peu de temps après l’accident, il découvre des formes spectrales sur chacune de ses photos. Jane pense qu’il s’agit du fantôme de la jeune fille qui revient se venger.


Fenêtre sur cour – 1954 – (Rear Window)
Réalisé par Alfred Hitchcock
Immobilisé a cause d’une jambe cassée, le photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui, cloué sur un fauteuil roulant. Pour passer le temps entre les visites de son infirmière et de sa petite amie, il décide d’espionner les habitants de l’immeuble d’en face et leur invente un nom et des vies. Son quotidien est bouleversé le jour où il pense avoir surpris un de ces voisins en train d’assassiner sa femme.


La cité de Dieu – 2003 – (Cidade de Deus) 
Réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund
« coup de coeur »
Dans les années 60, Fusée et Petit Dé sont deux garçons qui tentent de survivre dans un des quartiers les plus violents de Rio de Janeiro. Arrivés à l’âge adulte, chacun choisit sa voie : le premier devient photographe alors que le second plonge dans le monde des dealers de drogue.


Eyes of War – 2010
Réalisé par Danis Tanovic
La femme d’un photojournaliste cherche à découvrir pourquoi son mari est rentré d’une mission au Kurdistan sans son collègue.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *